logo

Finis le sable fin et le grand air, les barbecues et les siestes au bord de la plage.

C’est la rentrée, avec un grand R, et vous êtes de retour au bureau.

Ne vous inquiétez pas, cela arrive à tout le monde et on s’en remet.

D’ailleurs pour vous aider à réattaquer, on a repéré les 6 conseils partagés par des professionnels :

1. Préparer son retour

A l'instar de ses vacances, souvent préparées bien en amont, le retour au bureau ne devrait pas être improvisé ou subi mais anticipé. Le changement de rythme (heure du réveil, activité différente, trajets quotidiens) peut s'avérer délicat s'il n'est pas anticipé. Pour gagner de précieuses minutes, préparer sa tenue et ses affaires la veille de la reprise permet de prolonger sa nuit de quelques minutes.

2. Restez Zen

Vous êtes rentré de vacances bronzé mais surtout détendu… Formidable, et si vous le restiez ? Ce n’est pas parce que l’été est terminé qu’il faut se lancer des défis insurmontables dès son retour au bureau. Prenez le temps d’atterrir en douceur en évitant de programmer des réunions ou des rendez-vous importants dès votre retour.

3 - Faites un peu de rangement dans votre bureau.

Si vous êtes parti en congés en laissant tout en plan, profitez des premiers jours de reprise pour ranger un peu votre bureau.

Tri des papiers, classement des dossiers, gagner de la place sur son disque dur…

Avoir un bureau encombré ne donne franchement pas envie de se remettre au travail. Faire place nette permet aussi d’avoir les idées plus claires.

4 - Identifiez vos objectifs

La rentrée est un moment propice pour les bonnes résolutions.

C’est l’occasion de définir ses priorités pour l’année scolaire qui débute.

Réfléchissez à ce que vous avez envie d’accomplir au boulot, fixez-vous des objectifs et n’hésitez pas à dresser des “to do list” concrètes pour ne rien oublier.

5. Hiérarchiser les priorités

Une fois vos objectifs sont définis et ton « to do list » est dressé, il est illusoire de s'imaginer pouvoir tout régler en une seule journée. Il peut donc s'avérer utile de s'octroyer un moment pour lister l'ensemble des tâches à réaliser, puis de hiérarchiser les priorités selon les échéances, les importances ou les relances.

6 - Renouez avec votre réseau

En général, en juillet/août, on ne voit pas beaucoup ses contacts professionnels car on ne fait souvent que se croiser entre les départs en vacances des uns et des autres. Profitez de la rentrée pour reprendre contact.

N’hésitez pas à dresser une liste formelle des gens que vous avez besoin, ou envie de voir dans les mois à venir, en interne comme en externe, et dressez un plan d’action adéquat pour fixer des rdv.